Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition : Le Chemin des Drames. Vie et mort du Poilu (2014)

par Alexandre Courban 25 Janvier 2014, 21:08 Histoire Exposition 1914-1918

Exposition : Le Chemin des Drames. Vie et mort du Poilu (2014)

C'est en qualité d'historien que je suis intervenu dans ce projet dirigé par Noël Coret, président du Salon d'automne.

Les premières discussions ont permis d'emblée de préciser le fil conducteur de l'exposition : montrer l'omniprésence de la guerre. C'est pourquoi, en plus du front ou de l'arrière, nous avons décidé de parler du conflit d'un point de vue intime.

Ensuite, j'ai contribué à organiser méthodiquement les pièces de la collection privée présentée dans l'exposition pour en avoir une vision précise. J'ai rapidement proposé que nous décidions de sélectionner autant d'objets que la guerre avait duré. Cette suggestion a fait sourire toute l'équipe... et nous a permis de commencer ce délicat travail !

En regard des quelques 230 pièces sélectionnées, quelques artistes contemporains sollicités par Noël Coret proposent leur vision du conflit : Michel Quarez, Jacques Trouvé, Jean-Bernard Pouchou, Stéphane Catanéo, Isabelle Marsala et Sylvain Collomb.

Incontestablement, l'originalité de cette exposition itinérante est donner à voir des objets et documents d'époque - on peut presque les toucher - et des œuvres contemporaines.

L'exposition est magnifiée par la scénographie du collectif plastique Au fond à gauche.

"Le Chemin des Drames. Vie et mort du Poilu" a été réalisé dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Cette exposition est présentée à Champigny-sur-Marne jusqu'au 21 novembre.

commentaires

Haut de page